Coups de coeur
De nombreux talents sur le territoire !
Artistes, acteurs touristiques, artisans, entrepreneurs... Cette rubrique est une fenêtre ouverte sur celles et ceux qui avec passion et à leur façon le font vivre. On les a rencontrés. Quelques témoignages.
Des couteliers tournés vers l'avenir dans le sillage de leurs ancêtres
Installée à Celles-sur-Durolle depuis 6 générations, « Verdier Manufacture » fait partie des coutelleries reconnues dans le monde entier. Avec un savoir-faire ancestral à préserver, les deux frères passionnés et imprégnés dès leur plus jeune âge dans les ateliers de leur grand-père, travaillent avec le coeur et ingéniosité. À partir de la matière première (bois, métal, corne, plastique, matériaux synthétiques ou précieux), toute la fabrication des différentes gammes de produits est faite en local, qu’il s’agisse des couteaux et ustensiles de cuisine, des arts de la table, des couteaux fermants. « Le bassin thiernois est le poumon de la coutellerie française, c’est là que son cœur bat, il est le seul territoire à posséder l’ensemble des savoir-faire et une formation référente en coutellerie. C’est une fierté d’y être ancré. Avec mon frère, nous avons repris l’entreprise familiale il y a plus de vingt ans en se partageant le travail pour que chacun trouve sa place. Nos aïeux ont su conserver des savoir-faire, c’est à nous, avec nos salariés, de les pérenniser et de les développer. Quand on reprend une entreprise familiale dont la première marque déposée remonte à 1859, c’est l’aspect humain et affectif qui est prépondérant ; fabriquer français est notre philosophie. Nous travaillons toutes les matières premières et savons nous adapter, renouveler, créer en permanence pour proposer des solutions à nos clients, c’est à la fois technique, créatif et artistique. Dans ce sens, en lien avec les entreprises du territoire, nous oeuvrons dans la forge, la fonderie, le découpage, le polissage, l’injection des matières plastiques, le travail de la corne, l’assemblage ; tous les métiers sont représentés. Hériter d’un savoir-faire, le développer en éco-conception et le faire perdurer sur le territoire est un enjeu important et nos portes sont ouvertes pour toutes celles et ceux qui souhaitent apprendre, se former à cette multitude de métiers. Rentrer dans une coutellerie c’est participer et faire vivre un univers ancestral à la fois artisanal et semi-industriel. Tout est possible, nous fabriquons des produits de grandes séries, des pièces uniques, des gammes pour le grand public jusqu’aux produits de luxe ».
Manufacture Verdier, 04.73.51.50.22, www.verdiermanufacture.fr
Pour une alimentation durable et vivante
a ferme de la Terrasse, 180 hectares, située sur les hauteurs de Courpière, a été achetée en 1920 par la famille Ménadier. Spécialisée depuis 1970 dans la production de lait de vache, la ferme familiale prend le virage de l’agriculture biologique en 2000, avec de nouvelles technicités : choix de différentes races mixtes et plus rustiques, soins particuliers apportés aux animaux avec les huiles essentielles et aux cultures conduites sans engrais chimiques ni pesticides. En 2014, une nouvelle aventure se dessine, en ajoutant à la production de lait la transformation en produits laitiers fermiers. Avec cette nouvelle activité, 2 emplois sont d’ailleurs créés sans agrandir la ferme. Aurélie Ménadier est une des associées et actrices de ce changement. « Pour aller jusqu’au bout d’une démarche durable, nous avons souhaité créer un lien plus direct avec le consommateur. Nous fabriquons nous-mêmes à la ferme nos yaourts, faisselles, fromages frais, crèmes, fromages affinés (le Terrassou, la Tomme Dore) et le petit nouveau, le Camendou, un camembert d’ici ! Nous travaillons en local, en vente directe à la ferme, nos produits sont aussi au magasin de producteurs Aux Champs à Thiers, en AMAP* locales, dans les épiceries de proximité de Vollore-Ville, Vollore-Montagne… Nous fournissons les restaurants scolaires de Courpière, les lycées Germaine Tillon et Audembron à Thiers… Cette activité s’effectue en bonne intelligence avec les autres producteurs du territoire, notre offre se complète. La crise sanitaire aura montré l’intérêt de consommer localement, de nouvelles personnes sont venues chercher nos produits et nous avons conservé une partie de cette clientèle. Nous sommes optimistes pour l’avenir, convaincus du bien-fondé d’une alimentation saine, durable, et vivante. Nos produits laitiers sont faits à partir de bon lait cru de nos 70 vaches, dont les bienfaits nutritifs ne sont plus à démontrer, et qui renforcent les défenses immunitaires... C’est un sujet plus que jamais d’actualité avec la crise sanitaire. Nous défendons le goût, le caractère des aliments, loin des aliments standardisés et pasteurisés, et le respect du vivant par le choix de l’agriculture biologique. Beaucoup de personnes, de tout âge, recherchent des solutions d’alimentation saines, notamment sur ce territoire, qui a la chance d’offrir une diversité de produits. Aujourd’hui, nous recherchons deux associés, un éleveur et un fromager, pour continuer, en équipe, cette belle aventure qui nous tient à coeur. »
Ferme de la Terrasse, 06.84.10.79.71, fermedelaterrasse@gmail.com, facebook @fermedelaterrasse